Le projet

De l’hôtel d’entreprises au tiers-lieu

Comètes-Innovation est un hôtel d’entreprises et de télétravail imaginé il y’a un peu plus de quatre ans par les élus de la communauté des communes de la Lèze.

Le temps passe, les façons de travailler, de s’organiser, de coopérer évoluent et les mots changent. Ainsi, aujourd’hui les uns parleront d’hôtel d’entreprises, d’incubateur, d’autres de Fab lab, d’espace de coworking ou encore de tiers-lieu. Derrière ces mots pourtant un seul et même objectif: accompagner les acteurs locaux dans le développement de leur activité, les aider à la pérenniser, à consolider leur stratégie d’entreprise et faciliter leur processus d’innovation pour qu’ils puissent vivre de ce qu’ils aiment, sur un territoire qu’ils aiment.

Ce qui change, par rapport à la notion connue d’hôtel d’entreprises ou d’incubateur, c’est la façon de faire, de proposer cet accompagnement. Le contexte d’innovation et d’entrepreneuriat n’est plus le même aujourd’hui qu’il y’a dix ans et ne sera pas le même dans cinq ans. Il y’a donc une donnée désormais importante à prendre en compte quand on souhaite créer son activité: le temps.

L’accélération du temps produite par la société du numérique a considérablement changer nos façons de travailler, d’innover et de se projeter dans l’avenir. Au-delà des compétences techniques et des savoir-faire traditionnels, l’innovation suppose également créativité, recherche, collaboration. Comment concilier ces différents moments dans un espace temps sans cesse resserré ?

Accompagner la transition numérique et les transformations du travail

En tant que collectivité publique, nous avons choisi d’accompagner au mieux ces mouvements, ces changements, cette transition dans un contexte d’instabilité et d’incertitude permanentes.

En ce sens, Comètes-Innovation est plus qu’un hôtel d’entreprises, il est également le lieu de la réflexion sur l’économie de demain pour notre territoire. Quelle place pour le numérique ? Quelle place pour l’humain ? Quels projets pour notre territoire ?

Si l’on devait s’arrêter sur une définition, nous choisirions donc celle de tiers-lieu. Lieu de croisement des entrepreneurs, créateurs, innovateurs, penseurs et curieux. Lieu de la collaboration, de l’entraide et du partage pour une « écologie humaine » plus respectueuse des environnements, des ressources naturelles, des hommes. Point de convergence des initiatives et des projets grâce à la mutualisation des espaces, des équipements et l’organisation d’évènements.

Nos 5 fondamentaux

En résumé, le projet Comètes-Innovation repose sur 5 fondamentaux:

Accompagner de nouveaux modèles de développement économique

L’accès à une connaissance globale et une masse de savoir-faire permet d’inventer et d’imaginer de nouveaux modèles de production locale appuyés par une collaboration globale (Jérémy Rifkin)

Favoriser le développement d’une économie créative

Sur un territoire comme l’Arize-Lèze riche de savoir-faire et de techniques, carrefour entre l’urbain et le rural, il y’a un vrai enjeu à s’interroger sur l’articulation entre numérique et techniques traditionnelles, favoriser les collaborations entre disciplines, entreprises et citoyens créatifs.

Favoriser les croisements, les partages, la co-construction

Une équipe de professionnels et de bénévoles, ainsi que tout usager souhaitant contribuer à la vie du lieu sont présents pour faire vivre le lieu, accompagner et accélérer les projets de chacun.

Du numérique, de la créativité et de l’humain

La culture numérique nous amène à repenser la place de l’humain dans notre processus créatif, dans nos façons de collaborer et d’inventer. Comètes-Innovation sera le lieu de ces nouvelles expérimentations. Chacun pourra venir essayer, tester, se tromper, défaire, refaire, améliorer.

L’apprentissage par le faire et la formation de pair à pair

L’action nous permet d’entrer dans la collaboration, le partage de connaissances et de compétences, de documenter la démarche, et d’identifier des scénarios d’innovation.

De l’action territoriale

Conscients des particularités géographiques qui sont les nôtres, nous ne pensons pas ce lieu comme le lieu unique de l’innovation sur le territoire. Des idées, des projets émanent chaque jour en tous points de notre territoire et la distance peut être un frein à la visibilité et la mise en relation de toutes ces énergies. C’est pourquoi les actions de Comètes seront démultipliées sur l’ensemble de l’Arize-Lèze en dehors du pôle.

Pourquoi Comètes ?

Une comète c’est vif, rapide, plein d’énergie, imprévisible… et c’est beau.

Ça déplace le regard plus loin, repousse les limites de l’horizon. Objet de fascination depuis la préhistoire, les hommes y ont toujours vu un présage, le signe d’une promesse…

Des comètes, c’est une énergie démultipliée, des sources créatives et créatrices infinies.

Célébrité local, Pierre Bayle, philosophe de la tolérance, est l’auteur des Pensées diverses sur la comète. Ce nom est en sa mémoire.

Il s’agit effectivement, à travers ce projet, de se placer en tant qu’usager-citoyen critique et d’explorer de nouveaux horizons, pour réinventer l’économie de demain loin de ce qui nous est proposé aujourd’hui comme une évidence.

Comètes, têtes chercheuses qui explorent l’espace à venir et nous invitent à nous inscrire dans leur sillage.

Pour en savoir plus sur les espaces de coworking: