Au bonheur des dames

Des élèves fabriquent leurs jeux de dames au Fab Lab

C’était le 16 janvier.
Ils sont arrivés de Saint-Ybars à 22 élèves, 3 parents, 2 enseignants dont le référent numérique de la circonscription de Saint-Lizier, Kristophe Leonard à l’origine de cette initiative, par le bus affrêté gratuitement par la Communauté des communes Arize-Lèze.

Cette classe de CE2-CM1 est la première à être accueillie au sein du Fab Lab.

En 3 heures et 3 groupes, les 22 enfants accompagnés des 8 adultes, enseignants, parents, Fab Manager et bénévoles, ont pu créer leurs premiers jeux de dames. Le jeu de dames a été choisi par les enseignants car il permet de s’améliorer dans les stratégies d’anticipation et d’observation.

Dans l’atelier n°1 les élèves ont pu découvrir les dessous de la construction d’un plateau de jeu. De la réflexion mathématique sur les dimensions appropriées, de son dessin sur le logiciel Inkscape, de sa programmation informatique et sa découpe sur la machine Laser, à son assemblage avec de la colle à bois des différents carrés de contre-plaqué (peuplier et okoumé), les élèves ont pu participer aux différentes étapes chronologiques de sa fabrication.

Dans l’atelier n°2, destiné à la fabrication des pions, les élèves ont découvert la conception d’un volume simple et son impression en 3D. Ils ont pu imprimer des pions personnalisés qui restent dans une forme globale commune pour maintenir la facilité à jouer. Ce faisant, ils ont pu s’entraîner dans l’utilisation du logiciel Sketchup. Ils ont pu réaliser ensuite le transfert sur l’imprimante 3D.

Enfin dans l’atelier n°3, les élèves n’ont pas utiliser les machines à commande numérique mais un savoir-faire plus traditionnel, la gravure manuelle, dans le but de réaliser des carrés de 10×10 sur lesquels sont gravés des formes géométriques qui font illusion d’optique. La réalisation de ces objets a été faite dans une démarche artistique et leur a permis d’expérimenter le tracé de « lignes droites qui créent du volume ».

A l’issue des ateliers, un petit goûter était offert et a permis d’échanger sur cet après-midi Learn, Make and Share (Apprendre, Faire, Partager). D’ici la fin de l’année scolaire ils reviendront avec de nouveaux projets, un jeu de dominos en chiffres romains, un jeu de l’oie ou encore la maquette de l’école.

L’imagination est plus importante que le savoir – Albert Einstein

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